Louis Sarkozy rejoint RMC : nouveaux chroniqueurs pour la matinale d’Apolline de Malherbe

Publié le : 01-07-2025 13:33 | Catégorie : television

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L’annonce du mardi 1er juillet a surpris le monde des médias : Louis Sarkozy, fils de l’ancien président de la République, intègre la matinale d’Apolline de Malherbe sur RMC. Déjà présent sur LCI, l’essayiste de 28 ans interviendra chaque lundi et mercredi pour analyser l’actualité politique, selon un communiqué diffusé par la station.

 

Un point de vue assumé

Dans sa prise de parole, Louis Sarkozy n’a pas caché son ambition : « Je proposerai un point de vue assumé, que chacun pourra contester ou adopter. Non pas au nom d’une neutralité illusoire, mais en tant qu’homme de droite. » Il a par ailleurs rappelé la vitalité du débat politique reposant sur le clivage droite-gauche.

 

Une grille enrichie : découvrez qui rejoint RMC

Louis Sarkozy ne sera pas seul. RMC a enrichi sa matinale en confiant trois chroniques hebdomadaires à la figure écologiste Cécile Duflot (mardi et jeudi), et en lançant un débat les vendredis à 07h45 entre Duflot et Charles Consigny, déjà présent dans l’émission “Les Grandes Gueules”.

 

Présentation des chroniqueurs de la matinale

Profil des nouveaux chroniqueurs de la matinale RMC
Chroniqueur Dates de diffusion Position politique
Louis Sarkozy lundi & mercredi Droite
Cécile Duflot mardi & jeudi Gauche / Écologique
Charles Consigny vendredi (07h45) Droite

 

Cécile Duflot : apport d’une voix écologique

L’ancienne ministre verte et actuelle directrice générale d’Oxfam, 50 ans, a exprimé son enthousiasme : « Apporter un point de vue argumenté, solide et vivifiant, ancré dans les valeurs de solidarité ». Sa présence devrait renforcer la diversité des opinions au sein de la matinale.

 

Charles Consigny : une figure déjà connue

Habitué des débats de gauche et de droite sur RMC et BFMTV, l’essayiste et éditorialiste ajoute une case spécifique dans la matinale. Son débat du vendredi promet d’être un moment fort, riche en échange et confrontation d’idées.

 

La stratégie de RMC : pluralité et proximité

Karim Nedjari, directeur général de RMC, a souligné l’objectif : « Renforcer les débats républicains avant les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027 ». La station compte s’appuyer sur sa « proximité avec les Français » et la diversité des points de vue pour fidéliser l’audience.

 

Calendrier : rentrée ambitieuse et rendez-vous attendu

La matinale débutera à la rentrée 2025 avec cette nouvelle formule. Les dates précises n’ont pas encore été communiquées, mais les lecteurs et auditeurs pourront dès la rentrée découvrir l’alliance entre journalistes et ces trois nouvelles voix fortes du débat public.

 

Impact attendu sur les audiences

RMC vise à consolider sa position auprès des 25–49 ans, cathédrale de l’audience en matinale. L’objectif est clair : fidéliser via l’expertise (Sarkozy, Duflot, Consigny) et le débat vivant pour stimuler l’engagement d’un public en quête de sens et de repères.

 

Comparatif : les nouvelles voix face à la concurrence

Avec ce trio, RMC se différencie sur le segment politique, face à des matinales concurrentes plus généralistes. Le mélange droite-gauche-écologie promet une richesse argumentative qui pourrait séduire une audience en recherche de pluralité opinionnelle.

 

Une rentrée politique en pleine effervescence

Louis Sarkozy, Cécile Duflot et Charles Consigny incarnent cette volonté de renouveau éditorial. Avec une parole assumée et des débats clairs, RMC se place comme un acteur majeur du débat national, prêt à engager les Français en vue des échéances à venir.

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Rédacteur
Julien
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Passionné d'actualité musicale et télévisuelle. Je décrypte les tendances musicales et les grands temps forts de la télévision française.

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